Corps-Royal de l’Artillerie des Colonies (Marine 1792)

99.00 

Congé d’un sergent canonnier-bombardier du Corps-Royal de l’Artillerie des Colonies. Document établit à Lorient en mars 1792, trois mois avant la dissolution du régiment au profit notamment des nouveaux régiments de Marine (14 juin 1792). Document signé notamment par le futur colonel d’infanterie de marine et futur général de division, François Antoine Joseph Nicolas MACORS (1744-1825).

1 en stock

Description

Une ordonnance du 24 octobre 1784 crée un régiment d’artillerie dépendant du ministère de la Marine. C’est le Corps-Royal de l’Artillerie des Colonies anciennement le Corps Royal d’Artillerie de la Marine. A partir de 1786, il prend garnison au port de Lorient, lieu de garnison historique de l’artillerie de marine.

Le document est un congé absolu, ou peut-être de licenciement, mais non de réforme. En effet, son titulaire, Jean-Claude MEREDEZ, poursuit sa carrière militaire en qualité de Maréchal des logis dans la gendarmerie. Né à Mouthier-Haute-Pierre (Doubs), il s’engage le 31 juillet 1776 au Régiment de Grenoble artillerie qui dépend de l’Armée de terre. Détaché à la marine, c’est Le 16 février 1785 qu’il intègre le Corps-Royal de l’Artillerie des Colonies. A son départ du régiment, il est sergent de la compagnie des canonniers-bombardiers du capitaine Jean Louis Alexandre Gédéon Ridouet de Sancé (1755 – ?)

Les signataires

François-Antoine-Joseph-Nicolas de MACORS (1744-1825)

En 1760, il entre en qualité de soldat (canonnier) dans le corps royal de l’artillerie. Il gravit tous les échelons pour devenir en 1784 major avec rang de lieutenant-colonel et commandant le Corps-Royal de l’Artillerie des Colonies. Après la dissolution de son régiment, il est promu colonel du 4e régiment d’infanterie de marine le 1er juillet 1792. Général de brigade en 1793, il est en l’an VIII général de division. Titulaire de la Croix de Saint-Louis, il est Grand officier de la Légion-d’Honneur (1815) et fait baron en 1817. Par deux fois, il signe ce document

Augustin Charles Félix Marie Joseph COEURET de SECQUEVILLE (1749 – 1816)

Officier de la marine, il est à la date de signature commandant du port de Lorient. Le 1er janvier 1793, il est promu Contre-Amiral puis le mois suivant commandant des armées navales à Lorient.

Jean BRUNEAU (1742 – ?)

Capitaine d’artillerie faisant fonction de chef de brigade à la signature du document. Il sera chef de bataillon commandant un détachement du 8e régiment d’artillerie à l’île de France puis lieutenant-colonel. Par deux fois, il signe ce document

Claude François de KERCKOVE.

Né le 3 octobre 1769 à Cayenne est cadet-gentilhomme à Lorient (30 mai 1787) puis lieutenant en second au régiment du corps royal de l’artillerie des Colonies (1er décembre 1787). A la date de signature, il est lieutenant en premier (21 novembre 1791).

Le document

Son titulaire ou une tierce personne s’est « acharnée » à faire disparaitre les symboles de la monarchie. La vignette est en partie remplacée. Le terme « royal » est surchargé par celui de « Républicain ». Le cachet de cire rouge est également surchargé par une figure plus républicaine. Document avec d’importantes usures et consolidé au verso par des adhésifs. Signalons notamment des déchirures, salissures et auréoles.

Source : notamment Association Nationale des Anciens du 1er RAMA

Informations complémentaires

Poids 0.3 kg

Vous aimerez peut-être aussi…