Concours National d’escrime de Lille 1905

VENDU

Le fleurettiste Eugène Thibaut de Dunkerque reçoit le premier prix lors du Concours National d’escrime de Lille de 1905

Description

Récompense en argent attribuée en 1905 à Eugène Thibaut de Dunkerque l’un des lauréats au fleuret du Concours National d’escrime de Lille organisé par  » l’Académie du Nord »

L’organisation du Tournoi de “ l’Académie du Nord ” revient Edouard Oudart, maître lillois et président de l’Académie d’Armes du Nord. Edouard Oudart est fils du « père» Oudart, maître d’escrime à Lille, où il enseigne de 1854 à 1881. Ce « Concours National d’Escrime de Lille » se déroule le 25 juin 1905.

Plaquette de récompense ( ≈ 65,5 x 43,7 mm) en argent dans son écrin d’origine. Elle est l’œuvre du sculpteur et médailleur français Lucien Coudray (1864-1932). Elle présente à l’avers un duel de fleurettistes en forêt. Au revers, des armes et protections des tireurs dans des branches de laurier. La titulature gravée au revers : « CONCOURS NATIONALE D’ESCRIME DE LILLE / DU 25 JUIN 1905 / CHAMPIONNAT N°3B / 1er PRIX / EUGENE THIBAUT DE DUNKERQUE »

Poids : ≈ 56,52 g
Poinçons: «corne » et «ARGENT »

Bien que conservée dans son écrin d’origine, cette médaille présente des usures (rayures, oxydations,…). L’écrin est fonctionnel mais présente également des usures du temps.

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg

Vous aimerez peut-être aussi…