Chevalier de Dreux, régiment Royal-La Marine (1750)

VENDU

Confirmation de la charge de lieutenant de la compagnie Portbail du régiment Royal-La Marine à Jean-Baptiste COULON. Lettre autographe signée de Joachim, marquis de Dreux-Brézé (1710-1781), connu sous le nom de Chevalier de Dreux. Colonel du régiment Royal-La Marine, il participe en 1748, avec Jean-Baptiste COULON, au siège de Maastricht. 

Description

Le régiment Royal-La Marine est un régiment d’infanterie du Royaume de France. Joachim de Dreux-Brézé en est le colonel depuis 1745.

Joachim de Dreux-Brézé commence sa carrière militaire en 1728 comme mousquetaire du roi. Par commission du 2 mai 1745, il devient colonel-lieutenant du régiment Royal-La Marine. Pendant la guerre de Succession d’Autriche, son régiment est sous le commandement du maréchal de Saxe. Il est présent lors du siège de Maastricht (avril-mai 1748). Maréchal de camp en décembre 1748 et grand maître des Cérémonies de France en 1753, il obtient en décembre 1759 le grade de lieutenant-général des armées du roi.

Lettre de confirmation à la charge de lieutenant dans la compagnie de Portbail du régiment Royal-La Marine pour Jean-Baptiste COULON de la Grange aux bois (1731-1808). Ce dernier est le fils de Edmond COULON (1704-1787) Grand-Maître des Eaux et Forêts de la généralité de Metz. Lettre adressée depuis Versailles le premier décembre 1747 au chevalier de Dreux. Document signé Louis (Secrétaire) et Marc Pierre de Voyer de Paulmy d’Argenson, secrétaire d’État de la Guerre (1743 – 1757). Document (376 x 240 mm) avec deux trous, plis, salissures et tâches. Nous signalons des découpes régulières du papier sur les bords verticaux du document.

Lettre autographe signée du chevalier de Dreux et datée du 27 avril 1750. Elle s’apparente à un certificat de présence pour Jean-Baptiste COULON. Ce dernier « servi lieutenant dans le Régiment pendant la campagne de 1748 et qu’en cette qualité il a servi au siège de [Maastricht] « . Lettre autographe signée sur papier vergé et filigrane. Seule une demi page de la feuille est manuscrite. Cachet de cire rouge aux armes de la famille de Dreux-Brézé. Document avec plis, salissures et trou de reliure sans atteinte du texte.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…