Ceinturon porte-sabre de la Marine – Rochefort

VENDU

Ceinturon porte-sabre de la Marine à bélière unique produit par Henri Eycely, père ou fils. Tous deux sont tailleurs et actifs à Rochefort de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

Description

Ceinturon porte-sabre dont l’unique bélière laisse à penser une fabrication entre 1902 et 1912

Ceinturon en cuir verni ( ≈ 930 x 37 mm) et doublé sur le devant. La boucle de ceinturon est de style IIIe République. Boucle dorée de forme ovale à l’ancre encadrée de branches de laurier et de chêne. Dos présentant un double passant, un crochet et sa protection en cuir. Boucle avec marque de fabrique  » R sur un L renversé ». Une seule bélière complète le ceinturon. D’une longueur d’environ 200 mm , elle se termine par un porte-mousqueton. De 1902 à 1912, le ceinturon de petite tenue de la Marine n’a qu’une seule bélière. Par conséquent, cette seule bélière laisse à penser que ce ceinturon date de cette période. Ceinturon porte-sabre de la Marine avec marquage  » H. EYCELY – Rochefort ». Henry EYCELY père est tailleur à Rochefort à la fin du XIXe siècle. En 1893, il s’associe avec son fils, Henri EYCELY fils, sous la raison EYCELY et fils. Ils produisent des vêtements et uniformes puisque tailleurs « civil et militaire« . L’un d’eux est cité dans une fiction romanesque pour avoir taillé un uniforme pour un jeune médecin sorti du Service de santé de la Marine de Bordeaux.

Ceinturon porte-sabre de la Marine présentant des usures d’usage et du temps. Signalons notamment l’usure de la protection en cuir au dos de la boucle. En revanche, le cuir du ceinturon a gardé toute sa souplesse.

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…