Ceinturon d’officier de Marine (ca 1872-1891)

VENDU

Ceinturon de petite tenue d’officier de Marine à boucle de la fabrique « AM & Cie PARIS« . Cette marque de fabrique et la forme des boucleteaux laissent à penser une fabrication entre 1872 et 1891

Description

Ceinturon d’officier de Marine en soie noire et à double bélière. La boucle à l’ancre de marine provient de la fabrique de l’inventeur, industriel et philanthrope quimpérois Alexandre Massé (1829-1910)

Ceinturon de petite tenue en soie noire et doublé de cuir. Sa largeur est d’environ 37 millimètres. Il dispose de deux bélières porte-sabre , une courte et une longue. Chaque bélière a son porte-mousqueton et son boucleteau. La forme des deux boucleteaux est identique à ceux en service de 1852 au début de la troisième République. Ils diffèrent de ceux mis en service par l’arrêté ministériel du 6 juin 1891. Boucle ovale (dimensions maximales: ≈ 44,5 X 38,5 mm) à l’ancre encadrée de branches de laurier et de feuilles de chêne. Le dos présente un seul passant, un crochet et sa protection en cuir. Sur le crochet figure les inscriptions « AM & Cie PARIS DEPOSE« . Cette marque de manufacture est celle  d’Alexandre Massé (1829-1910), fabriquant à partir de 1854 de fournitures militaires. Ce dernier s’associe en 1872 avec Achille Anglade. Ils fournissent l’armée sous la marque « Anglade Massé & Cie » (AM & Cie). Aussi, et avec les réserves qui s’imposent, ce ceinturon d’officier de Marine pourrait avoir été produit entre 1872 et 1891.

Ceinturon complet mais avec d’importantes usures d’usage de la soie noire et surtout de sa doublure cuir. En effet, le cuir de la doublure est sec. Il est en plusieurs endroits en partie désolidarisé et déchiré. Les pièces métalliques non nettoyées présentent des usures et un boucleteau du vert de gris.

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg

Vous aimerez peut-être aussi…