Baïonnette à l’ancre de la Marine (1876)

VENDU

Épée-baïonnette modèle de 1874 pour la Marine et les Colonies.

Description

Épée-baïonnette modèle 1874 gras. Sur la croisière droite est frappée une ancre indiquant qu’il s’agit d’une arme pour la Marine et les Colonies.

Produite par la manufacture d’armes de Saint-Etienne, elle porte au dos de la lame l’inscription “Mre d’Armes de St-Etienne” suivie de la date de fabrication. En ce qui concerne la baïonnette  proposée, la date est “9bre 1876” (novembre 1876). Chaque arme reçoit des estampilles et poinçons et notamment sur la croisière un numéro matricule composé d’une lettre cursive majuscule et d’un nombre de 5 chiffres maximum. Ce matricule alphanumérique était reporté sur le fourreau du sabre-baïonnette et l’arme à feu qui lui correspondait.

Baïonnette avec plusieurs marquages dans la rainure pour le tenon. La lame droite de section en « T »  a sur son talon droit deux marques de contrôle, à savoir dans ovale un “M” et un « g [surmonté d’une] étoile». Frappée sur la croisière droite et à l’entrée du fourreau, une ancre de marine suivie de « N 7 ». L’ancre de Marine informe d’une affectation à la marine et aux troupes coloniales. Le fourreau est en acier et à pontet. Il se termine par une olive. Les deux numéros matricules, sur la croisière et le fourreau, ne correspondent pas.

Les matricules alphanumériques sont :

sur la croisière de l’Épée-baïonnette “H 31148”
sur le fourreau: Contremarque “2 (en cursive) ?? 282 ” en partie sur un ancien matricule

Baïonnette à l’ancre de la Marine présentant des usures du temps notamment des plaquettes en noyer. Ces dernières ont été probablement revernies. Le bouton poussoir pour déverrouiller la baïonnette est fonctionnel.

Longueur de l’arme (fourreau et sabre) : ≈ 65,5 cm
Longueur de la lame: ≈ 52 cm
Longueur du fourreau : ≈ 53,5 cm

(Source: Christian Méry,  » LES SABRES, EPEES ET POIGNARDS BAÏONNETTES MILITAIRES FRANÇAIS » Éditions du Brevail, 2019, 336 p.)

Informations complémentaires

Poids 1 kg

Vous aimerez peut-être aussi…