Allgemeine Radfahrer-Union (1894)

65,00 

Médaille de « l’Union générale des cyclistes » (Allgemeine Radfahrer-Union) remise En 1894 dans le cadre d’une course cycliste entre Jouy-les-Arches et La Lobe (Moselle). Croix émaillée, œuvre des successeurs du fabricant allemand Ludwig Christoph Lauer (1817-1873).

1 en stock

Description

L’année 1884 voit l’union des associations de cyclistes allemands sous l’appellation Bund Deutscher Radfahrer (BDR). Mais l’année suivante, en 1885, se produit une scission et voit la création de l’Allgemeine Radfahrer-Union (ARU). Le 27 juillet 1919, l’ARU et la DRB fusionnent pour former l’ Association des cyclistes allemands ( Bund Deutscher Radfahrer – BDR)

Médaille ou croix émaillée dans le style des ordres militaires. Branches en croix de Malte pommetées et émaillées de noir qui supportent un médaillon central émaillé. Médaillon avec la légende « ALL HEIL / ALLGEMEINE RADFAHRER-UNION / 1894″. Entre chaque branche un cycliste monté sur sa bicyclette. Modèle peu courant puisque ces récompenses sportives sont en général circulaires. Elle porte au verso la marque « L. CHR. LAUER NÜRNBERG » Elle est l’œuvre des successeurs (femme et fils) du médailleur de Nuremberg, Ludwig Christoph Lauer (1817-1873). Elle récompense une seconde place d’une course cycliste de 25 kilomètres le 2 septembre 1894 entre Jouy-les-Arches et La Lobe (Moselle). Vient-elle récompenser ou est-elle attribuée par le « CONSULAT [Club de] METZ » ? Nous l’ignorons.

Médaille avec usures du temps et d’usage. Signalons tout particulièrement un manque d’émail sur la branche inférieure droite (voir dernière photographie).

Source : Allgemeine Radfahrer Union (ARU)

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…