Alfred CADART Deux catalogues d’eaux-fortes originales 1873

VENDU

Ouvrage original réunissant deux catalogues presque identiques datés de 1873 d’Alfred CADART. Au total, 16 eaux-fortes originales, hors-texte, “composées et gravées par les artistes eux-mêmes”.

Description

Alfred CADART (1828-1875) est un éditeur et marchand d’estampes en activité à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. Fondateur de la Société des aquafortistes en juin 1862 il publie plusieurs catalogues d’eaux-fortes originales “composées et gravées par les artistes eux-mêmes”. Ces deux catalogues présentent une seule différence notable. La gravure de Maurice LALANNE est différente d’un catalogue à l’autre. Dans le premier, il s’agit de “À Cusset (Allier)” alors que dans le second c’est “Le Pigeonnier”

Ces artistes et leur oeuvre sont:
Jules Jacques VEYRASSAT / Sans titre (quatre chevaux de halage au repos)
François-Nicolas-Augustin Feyen-Perrin / Sans titre (deux hommes en conversation)
Adolphe Martial Potémont / Les marins “Le Rêve”
Maxime LALANNE / À Cusset (Allier) dans le premier catalogue et Maxime LALANNE / Le Pigeonnier dans le second
Alfred Louis Brunet-Debaines / La Place Royale à Dôle (Jura)
Adolphe Appian / Chaland au bord d’une rivière
Alfred Taiée / Notre-Dame de Paris
Lucien Marcelin Gautier /  » Le Travail  »

Ouvrage in-12 demi-chagrin d’époque à dos orné de fleurs et titre “CATALOGUE EAUX-FORTES” dorés. Nous signalons notamment comme défauts :frottements sur les plats inférieur et supérieur, coins émoussés et rousseurs sur presque l’ensemble des pages. Le coin inférieur droit de la page de titre du second catalogue présente un manque de papier.

Informations complémentaires

Poids 0,270 kg

Vous aimerez peut-être aussi…