184e demi-brigade (1795)

VENDU

Certificat de réforme délivré en 1795 à un sergent de la compagnie de canonniers de la 184e demi-brigade d’infanterie de ligne. Sergent canonnier natif de Paris et probablement issu du 2e bataillon du 104e régiment.

Description

En février 1793, la Convention décrète l’amalgame de l’armée royale et des bataillons de volontaires nationaux. Elle constitue de nouvelles unités : les demi-brigades. La 184e demi-brigade formée notamment du 2e bataillon du 104e régiment d’infanterie se voit attacher une compagnie de canonniers.

La 184e demi-brigade d’infanterie de ligne est formée en décembre 1794. Le 2e bataillon du 104e régiment d’infanterie de ligne l’intègre. C’est un régiment créé sous la Révolution. Formé à partir d’une partie de la garde nationale soldée de Paris, il dispose déjà d’une section de canonniers. A sa création, la 184e, comme chaque demi-brigade, se voit doter de six pièces de canon et pour le service de ces pièces d’une compagnie de canonniers volontaires. C’est l’un de ces canonniers, un sergent natif de paris, blessé à la bataille de Tournai le 22 mai 1794, qui se voit remettre ce congé. Aucun des signataires du document, notamment les officiers et sous-officiers du 2e bataillon du 104e régiment, n’ont été identifiés.

Document délivré à Port-Brieuc (Saint-Brieuc) le 5 juillet 1795. Il porte le tampon humide du 2e bataillon de la 184e demi-brigade. Document sur papier vergé d’un seul feuillet et d’une page entierement manuscrite. Congé avec d’importants défauts dont manques de papier en marge mais sans atteinte du texte manuscrit.

Informations complémentaires

Poids 0.2 kg

Vous aimerez peut-être aussi…